La neurodiversité à l’école

Selon Speranza (2020), la question de l’égalité des chances à l’école a longtemps été associée aux critères sociaux. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives émergent à travers le concept de neurodiversité. Celui-ci remet en question les normes éducatives traditionnelles et propose un modèle plus inclusif, reconnaissant la diversité des profils cognitifs.

La neurodiversité dans le contexte éducatif met en lumière la nécessité d’adopter une approche adaptable et adaptée pour favoriser la réussite des élèves. Plutôt que de suivre un modèle linéaire, les enseignants peuvent s’adapter à la diversité des besoins et des stratégies d’apprentissage spécifiques à la neuro-atypie. C’est pourquoi il est important de comprendre à distinguer les profils atypiques chez les enfants scolarisés le plus tôt possible ainsi que les troubles qui y sont parfois associés (troubles des apprentissages [Dys], TDAH, trouble du comportement …).

En adoptant cette perspective, les écoles peuvent créer un environnement où chaque élève est valorisé avec ses spécificités neurocognitives.

Source : Speranza, J. (2020). Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? Rhizome, N° 78(4), 6‑7. https://doi.org/10.3917/rhiz.078.0006

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